Dix avancées technologiques qui changent le monde et notre manière d’y vivre

Certaines découvertes et inventions ont ouvert la voie à des innovations dans les domaines de l’informatique, de l’électronique, de l’industrie et de la médecine. URBAN HUB s’intéresse à dix avancées technologiques tellement révolutionnaires qu’elles cont


L’électricité

Sans la découverte de l’électricité, les grandes avancées technologiques auraient-elles pu voir le jour ? Assurément pas. Depuis l’époque où des scientifiques comme Benjamin Franklin l’ont étudiée et des inventeurs tels que Nikola Tesla ont cherché à la transformer en énergie exploitable, l’électricité a alimenté des générations entières de nouvelles découvertes, mais est aussi devenue un pilier irremplaçable de la vie moderne.

 

Le laser

Lors de leur découverte en 1960, les lasers étaient tellement en avance sur leur temps que les scientifiques n’étaient pas certains de savoir à quoi ils pourraient servir. Depuis, ils ont trouvé leur place dans quasiment tous les secteurs, de la médecine aux appareils électroniques en passant par l’industrie. À vrai dire, leur usage est tellement répandu que tout le monde ou presque est en contact avec un laser¹ durant une journée normale.

 

Les puces semi-conductrices

Beaucoup d’avancées techniques majeures ont servi de tremplin pour d’innombrables autres innovations, comme la puce semi-conductrice. Ce circuit électrice doté de composants tels que les transistors et les câbles a ouvert la voie à l’évolution de l’ordinateur portable, suivie des smartphones et tablettes.

 

Informatique quantique

L’invention de l’ordinateur, et plus spécifiquement de l’ordinateur personnel, continue à avoir une influence majeure sur nos vies. En octobre 2019, un ordinateur quantique, conçu de manière à augmenter de manière exponentielle ses capacités de calcul, a résolu en seulement 200 secondes un problème insoluble pour un ordinateur normal. Cet exploit révèle tout un faisceau de nouvelles applications potentielles à découvrir.

 

L’ascenseur

Loin de la mécanique quantique, les villes modernes n’auraient pas pu exister sans l’invention de l’ascenseur . Cette découverte a provoqué une onde de choc dans l’architecture et permis l’avènement du gratte-ciel. Un nouveau type d’ascenseur, le MULTI , le premier à se déplacer à l’horizontale comme à la verticale, est également voué à préparer le terrain pour de nouveaux aménagements urbains et concepts architecturaux.
 
 

Le projet génome humain

Nulle autre avancée scientifique moderne n’a transformé la médecine aussi radicalement que le projet génome humain. Ce projet, achevé en 2003, avait pour objectif le séquençage complet de notre ADN. Sa réussite a ouvert la voie à des recherches médicales sur les maladies génétiques, et poussé les entreprises de biotechnologie à chercher de nouvelles applications en matière de soins médicaux.

 

L’automobile

Un indéniable moteur de changement : depuis la sortie de son premier modèle, l’automobile n’a jamais cessé d’évoluer. Considérée au départ comme la solution à tous les problèmes de mobilité, elle a dû progressivement intégrer la tendance mondiale à l’élimination des combustibles fossiles et à la diminution du trafic. C’est ainsi qu’est apparue la nouvelle génération des voitures hybrides, électriques et autonomes , confirmant le rôle qu’elle continuera de jouer dans les siècles à venir.

 

Le GPS (géolocalisation par satellite)

Les voitures peuvent certes accélérer notre vie de tous les jours, mais voyager d’un point A à un point B peut encore s’avérer difficile, surtout dans un lieu inconnu. La technologie de la géolocalisation par satellite (GPS, ou Global Positioning System en anglais), a vu le jour en 1973 avant d’arriver sur le marché en 1995. Son utilisation des satellites lui permet de marquer un lieu et d’indiquer le chemin pour s’y rendre. Plus récemment, ce système a servi de clé de voûte à diverses applications de ville intelligente et de mobilité urbaine.

 

Le smartphone

Nous l’admettons difficilement, mais le smartphone est devenu un outil omniprésent et essentiel à la vie moderne. Son utilité indéniable s’explique par sa capacité à exploiter de nombreuses autres avancées techniques, du GPS à la banque mobile en passant par les applications de fitness entre autres. En 2007, Apple lançait le premier smartphone : il était déjà impossible de revenir en arrière.

 

La prochaine découverte majeure

Les avancées techniques ont ceci d’exaltant qu’elles en amènent toujours de nouvelles. Elles inspirent de nouvelles inventions et ouvrent souvent de nouvelles perspectives, dans le domaine de la médecine, des technologies de communication ou de la mobilité. Chez URBAN HUB, l’innovation fait partie de notre ADN et nous vous tiendrons au courant de la prochaine découverte majeure.

Partager cet article

Il y a 110 ans, E.M. Forster imaginait Internet, les réunions en visio et même le confinement Précédent

Il y a 110 ans, E.M. Forster imaginait Internet, les réunions en visio et même le confinement

Linus Torvalds annonce la disponibilité de la version 5.15 du kernel Linux Suivant

Linus Torvalds annonce la disponibilité de la version 5.15 du kernel Linux

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article